Biographie

Jean Michel GAUTHERON

Jean Michel, de formation Sup de Co 1981, a d’abord intégré l’Union Financière de France, établissement financier en fort développement qui allait rapidement devenir la banque patrimoniale du Groupe Suez, cotée au second marché.

Il y a successivement occupé des fonctions commerciales à Dijon, puis d’animation d’équipes à Lyon avant de prendre la tête, en 1991, de la direction régionale Aquitaine à Bordeaux ; en charge du recrutement et du management du réseau Sud-ouest (60 consultants, 8 superviseurs).

Passionné par tous les champs du développement personnel, il poursuit parallèlement un long cursus de formation durant cette période, tant en France qu’à l’étranger, auprès de Junior Chamber International, dont il devient Sénateur pour acquérir les méthodologies, techniques et pratiques indispensables aux métiers de l’écoute.

Il intègre en 1996  Garon Bonvalot comme directeur du Bureau de Bordeaux, 1er cabinet français d’outplacement et de conseil en dynamique professionnelle qui allait ensuite être absorbé par RIGHT MANAGEMENT CONSULTANT devenu lui-même filiale de MANPOWER en 2004.

Jean Michel a effectué le cycle complet de l’Académie interne RIGHT  du Coaching et a développé  cette activité auprès d’institutions et d’entreprises soucieuses de renforcer le leadership de leurs managers. Il est un coach accrédité au processus Strategic  Leadership Development (SLD),   outil conçu  par le Management Research Group, formé par ailleurs par International Mozaïc et  certifié MBTI. .

Il  est  diplômé  en 2006 du CPA Grand Sud Ouest,  Executive MBA de HEC  et auditeur IHEDN .

En 2007, il crée AQUITAINE DIRIGEANCE, structure principalement  consacrée à l’accompagnement des managers dans leur performance  durable, des « Codir » dans  la déclinaison opérationnelle de leurs stratégies ainsi qu’au « coaching de transition » à travers l’identification pour chacun de sa « juste place ».

Jean Michel enseigne parallèlement à ses fonctions de Dirigeant d’AQUITAINE DIRIGEANCE  le management à KEDGE BUSINESS  SCHOOL comme Professeur associé en PGE (programme grande Ecole) et à l’IAE de Bordeaux dans les Master Ressources et Coaching.

Jean Michel s’est par ailleurs  engagé  dans les réseaux socio-professionnels , siégeant à la CCI de Bordeaux Gironde comme Membre Associé, présidant la section VEILLE et PROSPECTIVE du CESER AQUITAINE jusqu’à fin 2017 .Il est aujourd’hui  fortement investi dans le paritarisme : membre de la Commission Nationale de Formation de la CPME, il préside aujourd’hui  AGEFOS – NOUVELLE AQUITAINE (1eOPCA) et siège à son  Conseil d’Administration National .Il est enfin administrateur de FINAQUI (Business Angels Aquitaine)